lundi 18 novembre 2013

Doutes..

Des doutes..
Difficile de ne pas en avoir dans ce type de métier..
Difficile de ne pas en avoir quand on touche à l'humain..

Ces doutes, c'est un peu ce qui m'empeche d'écrire plus souvent sur ce blog (y'a aussi le manque de temps mais ca... je peux pas lutter..). Arriver à livrer honnetement une expérience, de façon clair, qui ne soit pas sujette à interprétation.. Difficile, impossible même, tout est sujet à l'interprétation, surtout lorsque l'on passe par l'écrit..

Il y a quelques blog que je lis régulièrement. Peu en fait... Par manque de temps, j'ai fait du tri, j'ai planté quelques drapeaux sur ceux que je lis avec avidité. Et récemment, j'ai été très choquée de commentaires que j'ai pu lire sur certains billets et qui étaient clairement dans le jugement..

Et puis finalement, la p'tite voix qui me dit "que vont penser les lecteurs de ce que tu écris", je m'en fiche, je la fais taire. Ce blog n'a pas pour prétention / vocation d'etre lu par la terre entière, et ceux qui n'y trouvent pas leur compte ont certainement passé leur chemin depuis longtemps, ou je les invite à le passer.. et ceux qui trainent encore par là me tape sur l'épaule de temps en temps en me disant que ca fait longtemps que je n'ai pas écrit...

Du coup pour faire plaisir à Babeth et aux autres, les copines qui passent par là (soyons honnete, c'est la majorité de mon "public"), et les "anonymes" qui par quelques mots ont réussi à me faire voir que ce blog et son sujet, son contexte pouvaient intéresser..
Pour vous donc, je vais tenter de continuer...

Le doute donc..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Ginette a 63 ans, elle a deux grands enfants qu'elle voit régulièrement autour d'un bon repas. Elle vit seule dans un vieil appartement dont elle est propriétaire. Elle est retraitée, bénéficie de quelques aides à domicile, d'un passage infirmier quotidien. Elle est assez bien posée dans sa vie Ginette, même si un handicap physique et psychique ne lui facilite pas la vie, elle est plutôt stable. Elle voit le psychiatre du CMP régulièrement, elle a un traitement stabilisé, elle a des soucis, mais elle s'en sort..
Oui mais..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et Ginette aujourd'hui, elle n'allait clairement pas bien. Je l'ai su dés les premiers mots. "j'ai vu Dieu..". Ginette est en pleine crise de délire, elle a vu Dieu et il lui a confié la mission d'apporter la bonne parole dans toute la France, dans toute l'Europe meme. Elle a besoin d'argent pour aller à Valence, où elle doit commencer à prêcher.. et si moi, MJPM, je ne lui débloque pas l'argent nécessaire, il va m'arriver des choses, parceque c'est la volonté divine qui la guide et qu'on ne peut pas aller contre la volonté divine..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et je me suis sentie totalement démunie, je n'ai pas su quoi répondre. Ginette parlait, parlait et parlait encore. Elle qui d'habitude n'aligne que 3 phases, va droit à l'essentiel.. Comment dire à Ginette qu'elle est en crise ? Comment dire à Ginette qu'on respecte ses croyances mais que là elles s'expriment de manière incohérente et disproportionnée ?
Je n'ai pas su, j'étais démunie..
J'ai demandé si elle avait vu le médecin récemment ("oui, j'ai eu ma piqure il y a 8 jours mais ca n'a pas de rapport, je ne suis pas folle, j'ai vu Dieu..") mais au moment où je l'ai demandé je savais que ce n'était pas la bonne question.. Y'avait-il une bonne question d'ailleurs ? Comment dire à quelqu'un qu'il est en crise alors qu'il est en crise ? Impossible..
Ginette a fini par me raccrocher au nez, lassée de m'entendre parler médecin alors qu'elle me parlait dieu..

Aujourd'hui Ginette m'a appelée..
Et moi j'ai appelé le psychiatre, pour que quelqu'un passe voir Ginette chez elle.. Pour que Ginette soit soignée.. Et meme si je sais qu'elle a besoin de soins, j'ai un gout d'inachevé dans la bouche, un gout de "t'as pas fait ce qu'il fallait"..

Doutes...
Je rappelerai Ginette demain, je rappelerai le CMP demain.. je pense que Ginette va etre hospitalisée..
Ginette ne rappelera pas de sitôt..
Doutes..